top of page

 

 

 

 

MASSAGE REFLEXOLOGIE CRANIEN-FACIAL

La réflexologie faciale et crânienne peut être reçue dès l’âge de 4 ans.

La technique du massage réflexologie crânienne-faciale est basé sur l’ostéopathie crânienne, cette procédure de

relaxation n’est pas agressif et très agréable à recevoir. Avec le massage réflexologie crânienne-faciale, vous

allez ressentir une détente immédiate . Généralement une session dure 30 minutes

Le massage réflexologie crânienne-faciale va du haut du dos, des épaules, les bras, le cou, le cuir chevelu et le visage. Ce massage se réalise avec différentes techniques profondes et relaxantes : par des accu-pressions, par des mouvements circulaires, par des stimulations des nerfs situés dans les parties crâniennes. Il est recommandé pour les tensions aux épaules et cou, le manque de concentration, insomnie, céphalées.

Le massage de la tête tonifie les muscles et libère le stress et la tension stimulant les méridiens et les pointsdes pressions, le massage contrôle l’énergie dans les organes internes. Ce massage a également un effet sur le rythme pulsatif du fluide cérébro-spinal. En effet, il transmet des messages de guérison au corps et stimule le mécanisme d’autoguérison. La tension de muscles est relâchée, les toxines se dispersent, réduisant ainsi le stress et transportant le flux sanguin vers le cerveau.


Le massage crânien-facial agit non seulement sur le cuir chevelu mais aussi sur le visage, les épaules la partie supérieure du dos et les bras. Ce sont des zones où nous accumulons énormément des tensions à cause des mauvaises postures, de l’accumulation du stress ou des longs périodes passés devant l’ordinateur.

 

Bénéfices

Élimine le stress, l’anxiété ; Évite l’insomnie, les sinusite, les migraines ; Réduit les tensions
Soulage la fatigue mentale
Stimuler la circulation sanguine de la tête et du cou, contribue à l'oxygénation du sang.
Favoriser l'équilibre du corps.
Relaxer tous les muscles en stimulant les nerfs situés dans les parties crâniennes.
Inciter les glandes à libérer les hormones agissant sur le stress. ce qui amène le corps à travailler en harmonie.
Améliore la mobilité et du tonus musculaires des zones du cou, tête et épaules.

Parfois, le sommeil ne parvient pas à remplir sa fonction de repos total et il faut recourir à un autre stimulant pour se détendre et se remettre du stress ou des problèmes que nous avons soulignée. Ainsi, nous pouvons reprendre les tâches quotidiennes avec plus de courage,

 

complètement reposé et détendu.

 

 

 

 

 

QU'EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ? 

                                                                                    
Comment fonctionne une thérapie de zone réflexe du pied?
La réflexologie est une forme de thérapie qui traite tout le corps en exerçant des pressions sur certains points réflexes. Ces points se retrouvent, entre autre, sur le pied. Des pressions sont exercées sur les zones réflexes. Le picotement ainsi provoqué stimule l'organe, le tissu, la glande ou la partie du corps correspondante et améliore la circulation sanguine, l'élimination des toxines via le système lymphatique, ainsi que l'harmonisation du système méridien. Le but d’un traitement consiste à rétablir l'équilibre naturel du corps. Une thérapie de zones réflexes complète parfaitement les soins de santé habituels et procure un sentiment de détente. C’est une thérapie tout à fait sûre.
Une petite touche d’histoire…
Il y a déjà des milliers d'années que la réflexologie a vu le jour. Cette forme de thérapie était déjà utilisée dans des pays comme l'ancienne Egypte, la Chine, l'Inde et chez les populations indigènes de l'Amérique du Nord et du Sud. La forme de thérapie actuelle trouve ses racines dans la thérapie de zone et dans l'acupuncture chinoise.
Le fondateur de la thérapie de zone est William Fitzgerald, un médecin américain. Il divisa le corps en 10 zones longitudinales. Il enseigna cette méthode de traitement à des médecins et à des thérapeutes. Son premier livre “Zone Therapy, or Relieving pain at home” a été publié en 1917. Pour soulager la douleur, il exerçait une pression sur différentes parties des doigts. Son livre n'a toutefois pas soulevé un vif intérêt. Le docteur Joe Riley, un ami de Fitzgerald, prit l'initiative de présenter ces découvertes à un plus vaste public. Mais c'est Eunice Ingham (une physiothérapeute) qui a réellement fait connaître la thérapie de « zones réflexes ».   Elle découvrit que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains, et commença à développer sa théorie de thérapie plantaire de zones réflexes à partir de 1930. C'est ainsi que naquit la fameuse “méthode Ingham de massage par pression”. Le principe de la théorie présente le pied (plante) comme une “carte” du reste de notre corps. Son livre “Stories the feet can tell”, dans lequel elle décrit sa méthode, parut en 1938. Eunice Ingham a été considérée comme la “mère de la thérapie de zones réflexes”. Jusqu'à présent, cette méthode est encore utilisée et enseignée par, entre autres, son neveu Dr. Dwight C. Byers.  Tant pour les personnes en bonne santé que pour les personnes malades, cette thérapie s'avère bénéfique dans le traitement de nombreuses plaintes physiques, mais également psychiques.
Un massage régulier de zones réflexes plantaires agit préventivement.

 

Quels problèmes peuvent être traités?
Des maux de tête
Mal de tête, mal de tête induit par la tension, migraine, troubles de concentration, rhume, inflammation de l'oreille moyenne, bourdonnement d'oreilles...
Dysfonctionnement du système urinaire
Cystite, inflammation des voies urinaires, pierres à la vessie, pierres aux reins, incontinence, énurésie...
Dysfonctionnement du système respiratoire
Angines, allergies dont le rhume des foins, sinusite, asthme, hyperventilation...
Problèmes cardiaques et dysfonctionnement du système circulatoire, comme le système lymphatique
Problèmes de circulation, crises d'anxiété, tension sanguine élevée/basse, palpitations, drainage lymphatique, pendant et après des infections...
Douleurs musculaires et articulaires
Dorsalgies générales, des maux de nuque, sciatique, hernie, lumbago, ostéoporose, arthrose, arthrite, goutte, maladies musculaires, tennis-elbow...
Dysfonctionnement du système digestif
Hernie diaphragmatique, inflammation de la muqueuse buccale, inflammation de la paroi oesophagienne, gastrite, constipation, diarrhée, inflammation de la paroi intestinale, hémorroïdes, problèmes d'estomac, crampes intestinales...
Dysfonctionnement du système hormonal
Dépression, troubles de menstruation, plaintes liées à la ménopause, problèmes d'immunité, troubles thyroïdiens, inflammation de la prostate, problèmes de fertilité, problèmes pendant la grossesse,…
Les maladies infantiles générales
Bébés pleureurs, énurésie, troubles du sommeil, acné et de nombreux autres dysfonctionnements...

Le traitement
La réflexologie ne traite pas uniquement un point spécifique, mais tout le corps. Toutes les fonctions corporelles sont ainsi améliorées. Le processus naturel de guérison est ainsi incité à fonctionner plus rapidement et plus efficacement. La réflexologie plantaire est une méthode unique, où les zones réflexes sont traitées avec le pouce et les doigts sous forme de accu pression, micro rotation, dispersion. Elle applique comme principe que la "maladie" est un signal d'un déséquilibre de l'harmonie entre le corps et de l'esprit. L'objectif de la réflexologie plantaire consiste à rééquilibrer cette harmonie. Le massage, la pression et la chaleur appliquée du praticien peuvent supprimer les blocages formés dans le corps.
L'apparition pendant le massage d'une douleur, de picotements, de démangeaisons, d'un changement de peau (callosité, transpiration), d'un changement de couleur, etc... révèle un déséquilibre. L'endroit où apparaissent ces sentiments indique l'organe ou la partie du corps ne fonctionnant pas de manière optimale. Le corps est capable de guérir de lui-même lorsque ces blocages sont supprimés ou résolus.
Donc, un reflexologue plantaire ne guérit pas, mais il vous aide à guérir. Un reflexologue plantaire pose comme principe que l'homme est traité comme un "ensemble", et non seulement cette partie du pied où se trouve la douleur ou le dysfonctionnement.
La réflexologie plantaire n'est pas seulement une méthode agréable; il s'agit également d'une méthode sûre. La guérison peut être favorisée avec des huiles essentielles, une alimentation mieux équilibrée, l'apprentissage de la détente corporelle, etc. ajoutés à la réflexologie plantaire.
Pendant le premier traitement un compte-rendu (sur fiche) sera établi. L'objectif est d'obtenir une première impression, de déceler où l'harmonie est dérangée ainsi que les éléments auxquels il sera fait davantage attention lors de la séance suivante.

 

Réactions possibles
Les réactions suivantes peuvent parfois apparaître en fonction de la personne:
Pendant le traitement
transpirer plus que d'habitude; avoir froid ou avoir chaud;
picotements; bâillements/somnolence; pleurs; soulèvement d'émotions, etc.

 

Juste après le traitement
vertiges; sensation de flottement; marcher sur des nuages;
contentement et sensation de toucher l'espace; un sentiment d'énergie; lassitude

Quelques jours après le traitement (parfois également quelques heures après celui-ci)
les urines sont plus foncées (les toxines sont libérées et quittent le corps);
les (anciens) maux, comme par exemple des maux de dos, réapparaissent (brièvement) pour ensuite disparaître;
davantage de sécrétions (selle, transpiration, pertes blanches, cérumen, etc.);
sensations variables à toutes sortes de niveaux.

Quoi qu'il arrive, tout ceci est positif, car cela signifie qu'un déclenchement a eu lieu et que le corps réagit au traitement. Chacun réagit autrement, puisque chacun est différent.
Racontez-nous ce qu'il se passe pendant et après le traitement, et la fois suivante, comment s'est passée la période intermédiaire. Une fois de plus, vous nous aidez à progresser…
Nous ne pouvons pas déterminer préalablement le nombre de traitements nécessaires pour chaque personne. En effet, les antécédents personnels et l'état général du moment sont trop complexes. Dix à douze traitements sont en moyenne nécessaires pour obtenir le résultat souhaité, en fonction de la douleur. Les plaintes aiguës nécessiteront moins de temps; les douleurs chroniques ont souvent besoin de plus de temps pour disparaître.
Les quatre premiers traitements sont de préférence prévus tous les 2 à 3 jours. Les massages suivants sont de préférence prodigués une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, une fois par mois. Un traitement toutes les quatre semaines suffit pour un massage préventif régulier de zones réflexes.
Il est vivement recommandé de boire beaucoup d'eau (tempéré) et/ou de tisanes (essayez surtout d'éviter le café, le thé noir et/ou l'alcool).
(durée: environ 01:00 heure)

 

 

Les Femmes enceintes 

 


Les femmes enceintes de plus de 3 mois apprécient cette pratique pour la détente qu’elle procure en premier abord au niveau des jambes ou des mains.

Dans The effects of Reflexology on Labour Outcome (GB, 1989), les Drs Gowri Motha et Jane McGrath rapportent que les femmes enceintes ayant suivi une série de 10 séances réflexologiques en recueillaient des bienfaits qu’elles jugeaient évidents.
Les Bébés et les Enfants réagissent exceptionnellement bien à la mobilisation réflexologique douce.
De plus, cette technique est un excellent moyen de communication avec l’enfant.
Sa curiosité naturelle et son sens de l’observation offrent à la Réflexologie un rôle déterminant, d’autant plus que ses pieds et mains sont ses premiers jeux.
La Réflexologie s’adresse à tous, quels que soient le métier, l’âge ou l’état de santé, la Réflexologie est un coup de pouce à votre équilibre !

 

Réflexologie pédiatrique et enfants      

La réflexologie  pédiatrique est une technique douce, naturelle et efficace qui agit sur « les points zones réflexes » du pied des bébés ou enfants .

En stimulant ces zones, on revitalise et on améliore l’état de santé de l’enfant.

C’est une méthode de prévention chez le tout petit.

Une séance de réflexologie pédiatrique agit sur:

              -  améliorer la qualité de sommeil de l'enfant,

            -  réduir la pression artérielle,

            -  renforcer le système immunitaire,

            -  prévenir et/ou combattre les infections et allergies,

            -  atténuer l'agréssivité et l'hyperactivité,

            -  augmenter la production d'endorphines = bien-être général,

            -  permettre à l'enfant de ressentir son corps et ses émotions et de se détendre, 

            -  assouplir les points de tension,...

            -  soulager ses douleurs dentaires, coliques, rhumes, otites ...

Réflexologie Plantaire et Personnes âgées

Les personnes âgées souffrent, pour la plupart, de douleurs quotidiennes : leur corps ne fonctionne plus comme avant, plus aussi facilement, plus aussi rapidement. Les douleurs sont physiques, mais ces personnes souffrent aussi au fond d'elles-mêmes de voir leur condition physique se dégrader progressivement. Elles souffrent dans leur corps mais aussi dans leur coeur...

Certains soins prodigués par les kinésithérapeutes deviennent douloureux, difficiles, voire impossibles à recevoir. La réflexologie plantaire est une alternative beaucoup plus douce, ne demandant pas de mouvements, de déplacements spécifiques. Elle offre la possibilité de maintenir ce contact, ce toucher, cette communication non verbale si importante permettant aux personnes âgées d'avoir encore conscience de leur corps.

La réflexologie aide à réduire les douleurs, les symptômes physiques, tout en relaxant considérablement. Elle aide également à gérer chaque situation difficile (changement d'habitude, de lieu de résidence, perte d'un proche...). Elle aide à réduire le stress, les angoisses et les tensions nerveuses. Elle améliore la qualité du sommeil. Elle libère l'énergie à travers l'organisme et aide à rééquilibrer les fonctions physiologiques. Elle favorise la prise de conscience du corps et des sensations tout en renfonçant l'énergie vitale.

La réflexologie est une technique douce  faite de mouvements de "reptation", de "pression-rotation", de lissage et d'effleurements. Ce toucher doux et agréable procure un état de relaxation profonde du consultant et permet d'agir sur le système nerveux central et autonome favorisant ainsi le processus d'auto-guérison de l'organisme.

En proposant une approche du corps différente, la réflexologie réconcilie les personnes âgées avec leur corps vieillissant de manière plus sereine.

La réflexologie plantaire se pratique sur une table de massage ou dans un fauteuil relax Lafuma, avec un fond de musique douce pour contribuer à davantage de détente. 

L'intimité est préservée, seuls les pieds sont dévêtus.


 

 

La Réflexologie palmaire 

 

Est tout à fait indiquée lors d’un premier contact avec les personnes âgées, parce que :

 

  • c’est une approche qui permet d’apporter bien-être et relaxation de façon douce et rassurante

  • cet instant privilégié permet de retrouver des sensations oubliées.

 

La réflexologie palmaire améliore le quotidien des personnes âgées notamment sur :

 

  • les douleurs articulaires et musculaires, le sommeil, la digestion, le stress et l’isolement affectif (liste non exhaustive).

 

Puis, la technique et le thérapeute étant connus, le passage à la réflexologie plantaire devient naturellement plus facile.

 

Alors, cette partie du corps souvent difficile d’accès avec l’âge procurera de nouveaux ressentis tout en améliorant de façon significative (en plus de la liste ci-dessus) :

 

  • la circulation sanguine et lymphatique; la dépression; la gestion de la douleur…

 

La Réflexologie pouvant fatiguer les personnes fragiles, la séance est donc adaptée au profil santé et aux besoins de chacun. La séance est alors plus courte (30 mn). Il est beaucoup plus efficace de réaliser des séances réduites mais rapprochées.

Réflexologie cranio-sacré/réflexologie thérapie totale Faure Alderson


La méthode canio-sacré en réflexologie a pour potentiel d'aider un nombre important de maladies laissés pour compte par la médecine traditionnelle. Lorsque le système cranio-sacré est perturbé il peut être la cause ignoré de plusieurs dysfonctionnements.

C'est le Docteur Still, père de l'ostéopathie qui pensait que le liquide céphalo rachidien est le plus important du corps humain. "La vie s'exprime toujours par le mouvement, seul l'inaminé est fixe." Ils posent des principes de bases de l'ostéopathie en trois points principaux.

<  la structure gouverne la fonction

<  le corps est capable d'auto-guérisson

<  l'unité dynamique du corps

Ensuite le Docteur William Garner Suthertland élargit la pensée de l'ostéopathie à la sphère cranienne, il établit le mouvement respiratoire primaire.

La pratique de la réflexologie cranio-sacré doit être pratiqué avec discipline et une concentration pour l'intention et de connaissances anatomiques poussées du corps humain pour une plus grande efficacité. 

 

Les applications de cette méthodes sont nombreuses :

-  réactions allergiques, asthme, paralysie du visage, cataracte, convulsions, surdité, épilepsie, fracture, glaucome,

-  maux de tête, migraine, hypertension, grippe, maladie de ménière, myopie, nystagmus, otites, chute de paupière,

-  syndrome post traumatique, sinusite, trouble de la parole, scoliose, accident vasculaire cérébral, acouphènes,

-  inflammation des amydales, torticolis, vertiges, syndrome vagal, coup du lapin anorexie-boulimie, etc. 

 

Les contres-indications sont les mêmes qu'un traitement de réflexologie classique.

-  Thrombose, phlébite, fracture, opération récente, cancer si tumeur en progression, hémorragie, etc.

bottom of page